Coups de coeur

Actualités » Sélections

Sélections


RENTREE LITTERAIRE 2019

Rentrée littéraire

Rentrée littéraire




PRIX BULLES DE SANG D'ENCRE
1. LISER 5 BD POLAR
2. VOTER JUSQU'AU 2 NOVEMBRE

Avec notre partenaire "Bulles de Vienne",
librairie spécialisée Bandes dessinées.

  1. item 1
    Il faut flinguer Ramirez (1) : Il faut flinguer Ramirez. Acte 1
    Petrimaux, Nicolas
    Glenat
    2018
    Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps'Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d'électroménager et l'un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l'homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l'ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier ! Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Petrimaux livre un hommage réjouissant aux thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.
  2. item 2
    RIP (1) : Derrick Je ne survivrai pas à la mort
    Gaet's
    Petit à Petit
    2018
    Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…
  3. item 3
    Nymphéas noirs
    Cassegrain, Didier
    Aire libre
    2019
    Trois femmes vivaient à Giverny, le village de Normandie où Monet a peint ses légendaires Nymphéas. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Toutes les trois pensaient que le village était une prison, un grand et beau jardin grillagé, un tableau dont il serait impossible de déborder du cadre. Une fois pourtant, pendant treize jours, les grilles du parc s'ouvrirent pour elles... Ces treize journées défilèrent comme une parenthèse qui s'ouvrit par un meurtre, le premier jour, et se termina par un autre, le dernier jour... Publié en 2011, Les Nymphéas moire est un roman multiprimé de Michel Bussi qui a su conquérir dans un même élan lecteurs et critiques. Mais est-ce suffisant pour réaliser une bande dessinée exceptionnelle ? Oui, si l'adaptation est écrite par Fred Duval et si les couleurs de cette histoire sont confiées à Didier Cassegrain. Pour la première fois, le virtuose de la bande dessinée d'action arme son pinceau d'acrylique, donnant toute son ambition picturale à cette intrigue située dans la capitale de l'impressionnisme. Avec Fred Duval et Didier Cassegrain, Michel Bussi trouve son incarnation graphique. Révélation.
  4. item 4
    Le dernier Lapon
    Truc, Olivier
    Sarbacane
    2018
    Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées... comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l'extrême-droite s'en mêle, tout se complique...
  5. item 5
    Charogne
    Vidal, Benoit
    Glénat-Treize étrange
    2018
    Sa mort va leur faire vivre un enfer Quelque part dans un petit village de montagne en Provence. Le maire Joseph, homme bienfaiteur et aimé de tous, vient de mourir. Comme il est du devoir du peuple de lui donner un dernier adieu digne de ce nom, quatre hommes sont missionnés pour transporter le cercueil auprès du curé afin qu'il donne sa bénédiction. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir. La route pour l'église est difficile, elle passe par des chemins de montagne escarpés, ce qui attise les rivalités au sein du groupe. En plus du poids mort, le cortège funèbre semble aussi traîner son lot de lourds secrets. Et lorsque les éléments s'en mêlent, la tension déjà palpable devient électrique. Le dernier voyage de Joseph pourrait aussi bien être le leur... Ce polar rural, haletant comme Le Convoi de la peur et âpre comme un roman de Giono, nous emmène dans un périple où la mort et le poids de la culpabilité n'épargnent personne.

Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Sélection Bébés Lecteurs